Cet enseignement donne à connaître l'approche psychoanthropologique. L'aspect théorique expose les fondements scientifiques et éthiques; de nombreux champs du savoir sont mis à contribution comme la religiologie, la psychanalyse, le chamanisme, etc. On étudie de manière critique diverses publications et médecines. La dimension pratique fait appel à des exemples de situation que j'apporte et ceux présentés par les participants eux-mêmes, et à divers exercices (visualisations et exorcismes-adorcismes, par exemple).
Il permet d’apprendre à maîtriser cette approche pour s’aider soi-même ou aider ses proches et, dans certains cas, en intégrer des éléments à sa propre pratique professionnelle. Il donne, de plus, des clés de compréhension des dynamiques sociales.
Les fondements scientifiques et ontologiques:
• Chamanisme et magie : perspectives anthropologiques
• Religiologie et archétypologie
• Critique des idéologies, religions, croyances et étude de leur rôle dans les maladies
• Systémisme (inconscients relationnel, généalogique, ethnique et collectif)
• Somatisations et autres conceptions de la maladie/santé
• Gestion de l'énergie (transfert), physique quantique
• Examen critique des principales médecines alternatives
• Résumés et critiques par les participants d’articles scientifiques et de livres pertinents
• Actualités scientifiques, sociales, politiques, psychologiques, etc. susceptibles d'aider à la compréhension des problématiques personnelles et collectives et d'enrichir la psychoanthropologie
• Apprentissage du travail sur les tiers absents et sur soi-même
• Exposés de cas concrets par les participants, à propos d'eux-mêmes, de leurs proches ou de leurs patients (tiers absents). À partir des angles ontologique, généalogique, familial, professionnel, social, ethnique, physiologique, pathologique, etc.
• Autres histoires de cas exposés par moi
• Visualisations et exorcismes-adorcismes
• Explication de la dynamique psychique et des croyances qui causent la maladie
• Techniques d’expressions des émotions, accueil (conscientisation) de ses refoulés par l’activation de l’amygdale et la dynamisation de ses ressources personnelles
• Méthylation des gènes acétylés qui codent les maladies
• Équilibration des gènes déséquilibrés, du cerveau (hémisphères, insula, amygdale, hippocampe, etc.)