Psicología y chamanismo en el siglo XXI

Seguido de Ensayos Psicoantropológicos

Jean-Jacques Dubois, Ph.D.

anamá Ediciones, 2017

Comprendre le malheur

Sans amour tout est inceste

Jean-Jacques Dubois, Ph.D.

Louise Courteau éditrice, 2007

Anthropologie chamanique

Qui veut faire l'ange... fait la bête!

Jean-Jacques Dubois, Ph.D.

Louise Courteau éditrice, 2005

Psychologie et chamanisme au 21e siècle

Jean-Jacques Dubois, Ph.D.

Louise Courteau éditrice, 1999

Du chaos à la complexité

Jean-Jacques Dubois, Ph.D.

Les Éditions de l'Imprévu, 1997

La musulmane voilée, projection et métaphore de notre « misère noire » collective


« Chaque peuple soutient un dialogue avec un interlocuteur invisible qui est, simultanément, lui-même et l’autre, son double. Son double [monstrueux]? Quel est l’original et quel est le fantôme? […] l’altérité n’est pas là, mais ici : l’altérité est nousmêmes […] L’altérité est une projection de l’unité [notre identité] : l’ombre contre laquelle nous luttons dans nos cauchemars. »

Octavio Paz

Le chemin vers la guérison


Nous sommes tous ensorcelés ou possédés. Nous le sommes rarement par de véritables sorciers et par leurs entités sataniques. Mais nous le sommes presque toujours par des sorciers qui s’ignorent et que nous ignorons, des sorciers que nous sommes nous-mêmes et que sont nos parents, nos amis et nos ennemis.

Vive la « pensée positive »! Mort aux malades!


Nombreux sont les objecteurs, contempteurs des neurosciences, prosélytes pseudo-nietzschéens de la « volonté de puissance », qui s’insurgeront contre une conception si « misérable » de la liberté humaine, élaborée dans le chapitre premier de la première partie.

Histoire chamanique des individus et des sociétés


« Toutes les histoires de tous les peuples sont symboliques; en d’autres termes, l’histoire, ses événements et ses protagonistes, sont des allusions à une autre histoire cachée, les manifestations visibles d’une réalité occulte »

Octavio Paz

La damnation par la santé et la rédemption par la maladie


Nos théories psychobiomédicales les plus modernes et les plus rationnelles sur la maladie et la santé ne sont que des redites, des redondances du mythe judéo-chrétien de la damnation et de la rédemption. Comment est-ce possible ?

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 2, "La condena por la salud y la redención por la enfermedad" pp. 168-201

L’imposture du dernier millénaire


De la Shoah, rien à comprendre. Tel est le climat général qui se dégage du bilan de l’holocauste des « juifs » d’Europe publié dans un numéro spécial du Nouvel Observateur intitulé « La mémoire de la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même incompréhension »

Critique du transfert thérapeutique en regard de l’expérience de l’amour


Le texte qui suit se propose de critiquer la sacro-sainte vérité de la nécessité du « transfert » comme fondement de l’efficacité thérapeutique, et de présenter un nouveau modèle de relation thérapeutique plus susceptible de guérison.

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 6, "Crítica de la transferencia terapéutica como opuesta a la experiencia del amor" pp. 281-300

Qu'est-ce que Dieu?


Autant Sartre pouvait-il affirmer qu’il lui était impossible de concevoir sa liberté sans la liberté des autres, autant peut-on affirmer maintenant qu’on ne peut concevoir son propre bonheur sans le bonheur des autres.

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 8, "¿Qué y quién es Dios? (Hipótesis sobre Dios). La naturaleza de la vida y la vida de la naturaleza" pp. 334-389

La théorie du mythe et le mythe de la théroie


Un jour, avait prophétisé Teilhard de Chardin, pensée mythique et pensée scientifique s’épouseront. C’est dans la perspective et la mouvance de ces épousailles que nous montrerons la vraisemblance mythique de conclusions scientifiques (prédictions) et la vraisemblance scientifique de conclusions mythiques (prophéties).

Du chaos à la complexité
Chapitre I, p. 9-16

L'astuce pour devenir Dieu


Le projet mystique d’unir sa volonté à la volonté de Dieu consiste, comme le dit Jean de la Croix, à « devenir Dieu par participation ». Participer de la nature divine équivaudrait ni plus ni moins à se modeler et se moduler à l’inversion/réversion du rapport information/transformation (irrit).

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 9, "El ardid para convertirse en Dios" pp. 347-356

L’instinct de l’instant éternel


« La mort ne peut point être amère à l’âme qui aime, puisqu’elle y trouve toutes ses douceurs et délectations d’amour »

(Jean de la Croix, Cantique spirituel)

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 10, "El instinto del instante eterno" pp. 357-364

Commentaires sur une parole énigmatique de l'Évangile


« Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel.
Tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »


Jésus-Christ

Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 11, "Comentario sobre una palabra enigmática del evangelio" pp. 365-389

La plainte des Plaines


Au début de février 2009, trois événements majeurs ont fait les manchettes des média du Québec : le débat sur la reconstitution de la bataille des Plaines de 1759, les propos de Sarkozy considérant les nationalistes-souverainistes québécois sectaires et repliés sur eux-mêmes et le lancement du film sur les événements de la Polytechnique du 6 décembre 1989.

Geosemántica de Nicaragua


Representaciones espaciales de la muerte y de la vida», Paideia (Revista web UPOLI Managua), años 6, núm. 6, mayo-dic., pp. 30-40, 2011.

Archétypologie du jeu compulsif


Cahiers de recherche éthique 19 : 209-223, 1996

La revolución sandinista de Nicaragua como un movimiento de revitalización nativista indígena


Revista Temas Nicaraguënses, pp. 10-21, num. 35, marzo 2011.

La revolución sandinista: una revitalización religiosa y nativista tolteca: análisis del proceso y del discurso de la revolución


Revista Temas Nicaraguënses, pp. 144-157, num. 42, oct. 2011.