« L’affaire coronavirus est le début de la fin. Non pas la fin du monde, mais la fin du monstre. L’exercice ici proposé montre, depuis deux postures épistémologiques antinomiques, une convergence inusité entre une perspective rationnelle appuyée par certaines théories scientifiques, telles la thermodynamique, le systémisme, l’écologie, l’évolutionnisme, et une perspective irrationnelle ou religiologique, appuyée par une herméneutique du sacré et des symboles de l’Apocalypse. Les deux perspectives discourent sur un même objet : l’eschatologie. Se dégage de cette convergence une compréhension susceptible de conférer du sens au non-sens.»
Jean-Jacques Dubois
« Chaque peuple soutient un dialogue avec un interlocuteur invisible qui est,
simultanément, lui-même et l’autre, son double. Son double [monstrueux]? Quel est
l’original et quel est le fantôme? […] l’altérité n’est pas là, mais ici : l’altérité est nousmêmes
[…] L’altérité est une projection de l’unité [notre identité] : l’ombre contre
laquelle nous luttons dans nos cauchemars. »
Octavio Paz
Nous sommes tous ensorcelés ou possédés. Nous le sommes rarement par de véritables
sorciers et par leurs entités sataniques. Mais nous le sommes presque toujours par des
sorciers qui s’ignorent et que nous ignorons, des sorciers que nous sommes nous-mêmes et
que sont nos parents, nos amis et nos ennemis.
Nombreux sont les objecteurs, contempteurs des neurosciences,
prosélytes pseudo-nietzschéens de la « volonté de puissance », qui s’insurgeront
contre une conception si « misérable » de la liberté humaine, élaborée dans le
chapitre premier de la première partie.
« Toutes les histoires de tous les peuples sont symboliques; en d’autres termes, l’histoire, ses
événements et ses protagonistes, sont des allusions à une autre histoire cachée, les manifestations
visibles d’une réalité occulte »
Octavio Paz
Nos théories psychobiomédicales les plus modernes et les plus rationnelles
sur la maladie et la santé ne sont que des redites, des redondances du mythe
judéo-chrétien de la damnation et de la rédemption. Comment est-ce possible ?
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 2, "La condena por la salud y la redención por la enfermedad" pp. 168-201
De la Shoah, rien à comprendre. Tel est le climat général qui se dégage du bilan de l’holocauste
des « juifs » d’Europe publié dans un numéro spécial du Nouvel Observateur intitulé « La mémoire de
la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même
incompréhension »
Le texte qui suit se propose de critiquer la sacro-sainte vérité de la nécessité du
« transfert » comme fondement de l’efficacité thérapeutique, et de présenter un nouveau
modèle de relation thérapeutique plus susceptible de guérison.
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 6, "Crítica de la transferencia terapéutica como opuesta a la experiencia del amor" pp. 281-300
Autant Sartre pouvait-il affirmer qu’il lui était impossible de concevoir sa liberté sans la
liberté des autres, autant peut-on affirmer maintenant qu’on ne peut concevoir son propre
bonheur sans le bonheur des autres.
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 8, "¿Qué y quién es Dios? (Hipótesis sobre Dios). La naturaleza de la vida y la vida de la naturaleza" pp. 334-389
Un jour, avait prophétisé Teilhard de Chardin, pensée mythique et pensée scientifique s’épouseront.
C’est dans la perspective et la mouvance de ces épousailles que nous montrerons la vraisemblance
mythique de conclusions scientifiques (prédictions) et la vraisemblance scientifique de conclusions
mythiques (prophéties).
Du chaos à la complexité
Chapitre I, p. 9-16
Le projet mystique d’unir sa volonté à la volonté de Dieu consiste, comme le dit Jean de
la Croix, à « devenir Dieu par participation ». Participer de la nature divine équivaudrait
ni plus ni moins à se modeler et se moduler à l’inversion/réversion du rapport
information/transformation (irrit).
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 9, "El ardid para convertirse en Dios" pp. 347-356
« La mort ne peut point être amère à l’âme qui aime, puisqu’elle
y trouve toutes ses douceurs et délectations d’amour »
(Jean de la Croix, Cantique spirituel)
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 10, "El instinto del instante eterno" pp. 357-364
« Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel.
Tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Jésus-Christ
Psicología y chamanismo en el siglo XXI
Segunda Parte. Capítulo 11, "Comentario sobre una palabra enigmática del evangelio" pp. 365-389
Au début de février 2009, trois événements majeurs ont fait les manchettes des
média du Québec : le débat sur la reconstitution de la bataille des Plaines de 1759, les
propos de Sarkozy considérant les nationalistes-souverainistes québécois sectaires et
repliés sur eux-mêmes et le lancement du film sur les événements de la Polytechnique du
6 décembre 1989.
Representaciones espaciales de la muerte y de la vida», Paideia (Revista web UPOLI Managua), años 6, núm. 6, mayo-dic., pp. 30-40, 2011.
Cahiers de recherche éthique 19 : 209-223, 1996
Revista Temas Nicaraguënses, pp. 10-21, num. 35, marzo 2011.
Revista Temas Nicaraguënses, pp. 144-157, num. 42, oct. 2011.